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Phone Game
Phone Game (2003)
Réalisé par : Joel Schumacher
Scénario de : Larry Cohen
Acteur : Collin Farrell, Forest Whitaker, Kiefer Sutherland,...
Info : le tournage a duré 12 jours (très très peut) et a été tourné chronologiquement.
Ce scénario a tourné pendant 40 ans à Hollywood, la premiére fois il a été proposé a Alfred Hitchcock, puis il est passé dans les mains de Will Smith, Steven Spielberg, …
Personne ne voulait tourner se film car : Quand faire sortir Stu de la cabine ? Hitchcock lui l’a refusé car il ne comprenait pas la motivation du tueur.
Critique : le film a un schéma simple : -Les faits : 15 min de présentation
du personnage (Stu)
-le jugement : Tout le reste, ce passe dans une cabine tel.
Début rapide, énergique, speedé, et…tout à
coup tout ralentit, une voie très calme, le personnage principale immobile,
le monde bouge autour de lui.
Schumacher fait monter la tension à plusieurs reprise, le schéma
est cyclique : blabla, tension, blabla, tension, blabla, tension…
Je pense que ce film est une critique de la société, du matérialisme
qui contrôle les hommes, du fait que constamment les gens ce mentent.
Je pense que Stu représente l’homme, les vices, les mensonges,
c’est un stéréotype bondé, le tueur semble lui être
le rédempteur, Dieu au dessus qui juge les hommes (Stu).
Ce film nous fait hésiter autant qu’il nous fait stresser, on se
demande en fait qui est le « vraie » méchant ? Stu ne serait-il
pas le véritable méchant ? Car dans les 15 première minutes,
la présentation de Stu nous montre un homme qui ment, trompe sa femme,
arnaque , exploite, il n’à d’égard pour personne,
ni pour sa femme, ni pour ces acteurs, ni pour son assistant,…, pour personne,
il envoie chier tous ceux qui ne peuvent rien lui apporter.
Alors que le « méchant », lui, sert de rédempteur
à Stu, et permet de faire sa confession, d’ailleurs le «
méchant » n’est réellement méchant que parce
que l’on film le point de vue de Stu, mais s’il l’on ce mettait
à la place du « méchant », on verrait, des mensonges,
des tromperies, des femmes trahit, trompée, des pédophiles, des
PDG véreux…On pourrait donc penser (et a juste titre) que eux aussi
son des « méchants », mais bien sur la méthode du
« méchant » est trop radical, pour qu’il puisse être
pris pour un « gentil ». Cela dit peut-être que se film montre
aussi la "puissance" de l'homme face a Dieu, je veux dire, si Stu
représente l'Homme et le "méchant" représente
Dieu, cela montre alors que l'homme peut tenir tête à Dieu, et
cela montre d'autre chose mais je ne peut pas le dire, sinon je vous gâcherais
le film, ce qui l'on vue peuvent peut-être comprendre de quoi je parle...
On peut remarquer qu’il y a une forte représentation religieuse, on parle de confession, et Stu se prend une balle dans les côtes (au même endroit que la lance que c’est pris Jésus), le jeune qui suit Stu s’appel Adam,…
Qu’est-ce qui fait la force de Phone Game ?
Déjà la réalisation, on pouvais en vouloir a Schumacher d’avoir foiré les Batman,… Mais pour ce film il nous montre qu’il sait très bien diriger un film, et notamment un film que personne n’à oser faire pendant 40 ans. Il nous offre une réalisation très subtile, avec un vraie travail, Phone Game n’est pas juste une suite de plan séré et large. Schumacher a adopté une réalisation nerveuse, il balaye les rangées de fenêtre, la camera bouge, etc…et surtout on ne perd jamais Stu des yeux, d’où le split-screen (très bien maîtrisé) qui nous permet de voir la cible, je pense que Schumacher a fait ça pour que le spectateur se sente comme dans la cabine avec Stu, parce qu’au bout d’un moment le spectateur ne pense plus qu’à cette cabine donc si retrouve piégé lui aussi, et le fait de garder Stu à l’écran sans arrêt, symbolise le fait qu’il ait dans le viseur du tueur comme si nous étions également le tueur entrain de juger Stu parce que c’est ce qu’on fait on le juge pendant 1h30 (d’où je pense la grande subtilité d’avoir mi le tueur en voie off du début à la fin, pas de visage, pas d’image, juste une voie, donc plus facile de s’identifier à lui)
Le scénario qui est très original, enfin j’ais vu des milliers de films et je ne me rappel pas d’un film similaire, intrigue bien ficelé, le suspense est soutenu jusqu’à la dernière minute du film, il y a des rebondissements,…
A souligner aussi, la fabuleuse performance de Collin Farrell, qui nous offre là une de ces meilleur interprétation, il nous montre qu’il peut aussi bien joué dans des Blocbuster (Dardevil, Alexander), des films très prétentieux (La recru), des films d’action (Tigerland), des films où l’on demande un vraie jeu d’acteur (Phone Game),…
Autre : Il y a u des rumeurs d’une sequel pour « phone game » en espérant que ça ne soit que des rumeurs.
En conclusion, je dirais que Phone Game, fait partie des bon films, des films qui sortent de la masse de m*** qui sorte chaque année sur nos écrans, heureusement il n’est pas le seul. Je vous conseil donc ce film…
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