_____________________________________________________

_____________________________________________________

Narc : 2003
Réaliser par : Joe Carnahan

Scénario de : Joe Carnahan

Avec : Ray Liotta, Jason Patric, Busta Rhymes,…

Info :

Je suis sur que personne ne connaît ce réalisateur (et même les acteurs pour certain d’entre vous , lol), ba retenait le nom de Joe Carnahan, ce mec ira loin, bref moi je connaissait le réalisateur depuis « Ticker » un cour métrage pour BMW qu’il avait fait en 2002, et j’avais beaucoup apprécié la qualité de la réalisation, et du montage, et tout de suite j’m’été dit putain il ira loin lui avec un bon scénario, 1 ans après sort « Narc » son 1er film (enfin 2éme mais le 1er é inédit en France), film qui est passé relativement inaperçu pour le grand public, mais les cinéphile eux ont pu profité de ce petit chef d’œuvre. « Narc » est un film indépendant produit par entre autre Tom Cruise é Ray Liotta.

Ce qui fait la force de Narc :

Le point fort de « Narc » est sans hésitation sa réalisation, Joe Carnahan (33 ans) nous offre une magnifique maîtrise des genres, é nous renvoi dans le style des film de flics hyper réaliste des année 70 (« French Connection » de W. Friedkin dont je parlerais après, ou encor « Serpico » de B. De Palma dont j’ais parlé dans l’article sur « Scarface »). Carnahan nous offre une réalisation musclé é seche, pas de beau effet spéciau que de l’image brute, on peut aprécié la qualité de la 1er scène où on se sent dans la scène, elle est d’une rare violence et d’un réalisme incroyable, tourné en caméra épaule et avec un légé grain pour rendre le tout parfait. On peut admirer des nuance de couleur pour chaque endroit, bleu, vert...Réalisation exellente. Juste une critique, certain vous dirons qu'il métrise le "split-sreen" (divison de l'écran) perso, je trouve qu'il le divise beaucoup trop par fois

L’histoire me semble assez conventionnel même si en cherchant je n’est pas trouvé d’exemple. Mais on peut facilement reconnaître le style « buddy-movie » (j’en est déjà parlé, c’est 2 personne que tout oppose mais qui vont faire équipe) cependant dans « Narc » il y a une grosse différence mais je ne vous direz pas la quel. Bref dans ce film Carnahan laisse ces personnages se développer on en apprend beaucoup sur eux et leur vie avant leur collaboration, mais le réalisateur ne néglige pas les scène d’action ultra violente à la Tarantino, la scène d’ouverture est un très bon exemple. « Narc » nous offre le quotidien trouble et violent des flic, en nous fesant vivre leur troubles et leur souffrances. Dans « Narc » il n ‘y a ni méchant, ni gentil, seulement des étres humain qui font des choix dans un monde où régne la violence. Pour ce qui est des dialogue il sont percutent mais on est encor loin d’un Tarantino.

Le jeux des acteurs est fabuleux, personnellement j’avais trouvé Jason Patric nul a chier dans « Speed 2 », mais quand je dit nul c’est vraiment nul de chez nul, sa m’avait même choqué qu’il l’est choisis pour une grosse production comme celle la mais bon, alors que dans « Narc » et bien Jason Patric c’est racheté très largement à mes yeux, il est bluffant dans ce film, il nous offre un personnage bouleversé par sa bavure (dans la scène d’ouverture), ainsi qu’un flic humain (d’où le lien avec les films de flics des année 70), dans « Narc » on le voit à un moment prendre une douche avec sont fils (c’est un bébé), et je trouve cette scène magnifique parce-que c’est là qu’on voit l’homme derrière le flic et sa nous change très agréablement des « Bad Boys » ou des « Die Hard » (je critique pas, lol, j’adore ces 2 série de film, je dit juste que sa change).

Mais au delà de la performance remarquable de Jason Patric, on peut admirer celle de Ray Liotta qui lui n’avait pas besoin de faire ces preuves à mes yeux mais qui m’as tout de même incroyablement surpris dans ce film, il est tout simplement parfait, il maîtrise son personnage à la perfection, il nous offre un personnage extrêmement violent, est radicale, qui peut paraître sans subtilité mais il cache bien son jeu, et tout comme le personnage de J. Patric, Ray Liotta peut aussi nous montrer un homme derrière le flic brutale, on peut le voir dans la scène de la voiture où pendant un bon moment les 2 hommes parlent, et Oak se livre é se dévoile comme devant un psy, et Carnahan film sa d’une très belle façon, pendant une partie de la scène il film les yeux de Ray Liotta pendant qu’il se confit, et on sent très bien la force et la fragilité de Oak dans se regard. R. Liotta s’est beaucoup inveti dans se rôle, on oublie Liotta é pendant 1h45 on voi Oak. Liotta a pris de l’age pour ce role regardez en dessou. Bref « Narc » nous offre 2 performance remarquable.

Ce que « Narc » a changé :

-Narc a redoré le blason d’un genre tombé en total désuétude : le polar urbain musclé (le dernier chef d’œuvre en date été « contre-enquête » de Sidney Lumet). (c’est pas moi qui le dit sa vien de Mad Movies)

-On peut dire sans se tromper que « Narc » a définitivement lancer Joe Carnahan sur le devant de la scéne car grace a son film (qui a ressu un prix au festival du film policier de Cagnac..Vive la France, qui ne césse de fair découvrir des jeune talent) Carnahan va maintenant tourner « Mission Impossible 3 » et « Killing Pablo » (mais je vous en ait déjà parlé y a très longtemps)


different critique des professionnelle du cinéma :

-« C’est le plus grand film policier de tous les temps ! » -William Friedin (a la sorti de la projection de Narc)

(je vous précise que Friedkin est considéré par le cinéma comme le maitre du genre, il a fait entre autre « French Connection », « Cruising » ou « Police Férérale Los Angeles » (3 chef d’œuvre du genre).

-« Narc une œuvre majeure. Un film qui a d’ores et déjà l’étoffe d’un classique impérissable du 7éme Art. » -Fathi Beddiar (Mad Movie)

-"L"un des plus gros chocs cinématographiques de cette année." (2003)

-"Un film coup de poing, aussi précis et ravageur que l'impact d'une balle" -Le Parisien

-"un film encor plus sombre que Seven" -DVD

-"Un polar pur et dur" -CinéLive.

-"Un polar cru. Deux acteurs électriques" -Studio

Petit plus :

-Voila ce qu'a répondu Joe Carnahan à un journaliste Français (Mad Movie) au festival de Cognac : Ce qui est drôle avec vous, les Français, c'est que vous arrivez à comprendre les résonances psychologiques dans une histoire. Les Americains, eux, ne le verront pas ou ne le comprendront pas. Pour eux, mon gros plan sur Ray Liotta dans la voiture, c'est parce que je suis fasciné par ses yeux bleus ! Alors que le public français, lui, est plus sensible à ces instants et comprend parfaitement leur sens dans l'action."

Je suis fier d'avoir rescenti cette scène comme Carnahan l'a voulu, je suis fier de ce qu'il dit sur les Français, mais je doute que cela s'applique à tout les Français, lol

Bref un de mais films préféré, franchement je vous le conseil si vous voulez voir un bon film de flic, pour vous changez des film pop-corn de flic qui fleurisse sur nos grand écran.

--Retour aux fiches de films-- --Retour à la page d'acceuil--