----------------------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------

Seven (1995)

Réalisé par : David Fincher

scénario de : Andrew Kevin Walker

avec : Brad Pitt, Morgan Freeman, Gwyneth Paltrow,....

Info : Lors de sa sortie au USA vers la fin 1995 (31 janvier 96 en France), « Seven » a été l’un des 2 seul film qui avait bien marché à cette période.(100 million de $ au USA, 350 million de $ dans le monde). Pourtant ce film n'avais rien de spécial, David Fincher n’été pas connu du grand public (il n'avait fait que quelque pub et clip connu et alien 3), la seul éventuel force de se film été ses 2 acteurs principaux qui été connu (B. Pitt é M. Freeman). "Seven" a été nominé au Oscar pour le meilleur montage.


Critique : qu'est-ce qui fait la force de "Seven" ?


-Le scénario que je trouve très original, et très bien fait, le suspense nous tien jusqu'au bout du film, il y a pas mal de retournement de situation, et surtout beaucoup d'événement inattendu, é je trouve que la fin est l’une des plus belle de l'histoire du cinéma, elle est complètement inattendu et elle donne un sens à tout le film.

-Mais se film est exceptionnelle de par la subtilité du «méchant » qui et très bien construit et développé, il est mystérieux mais il ne cache rien, il dit tout mais assez subtilement pour qu’on ne comprenne pas directement, John Doe est un des « méchant » les mieux construit du cinéma, et comme disait Alfred Hitchcock « plus un méchant est réussi plus le film le sera ».effectivement vous pouvez constater que si le méchant d’un film est bon, le film sera bon, car le gentil on s’en fou qu’il soit bien développé ou pas vu que lui il sert que à gagné contre le méchant, il ne fait que contrer ce que fait le méchant, tout les gentils sont semblable, alors que le méchant c’est lui qui fait l’histoire, c’est lui qui impose le rythme au film. Le méchant é différent dans tout les films.

-Le casting est lui aussi un point positif du film, car ce film est mené par un quatuor d’acteur très bon, Brad Pitt nous offre une excellente performance (comme d’habitude), Morgan Freeman nous offre un personnage blasé et sans joie, mystérieux, mais tellement subtile, Gwyneth Paltrow a certes un petit rôle mais il n’en est pas moins déterminent dans le film, l’amour nous fait perdre la tête, lol. Et ..... (il est d’usage de pas dire le nom de l'acteur) nous offre un John Doe sur de lui, terrifiant de froideur et de calme.

- La réalisation quand à elle, est fidel au style que suivra le réalisateur (D. Fincher) pour ses future films, "Seven" nous mène dans un univers sombre, violent, et oppressant par fois, Fincher joue avec les clichés pour nous offrir un film très beau esthétiquement qui respect les conventions et les codes cinématographique mais qui change radicalement les histoires conventionnelle entre le bien et le mal. Avec la réalisation on est obligé de parler du fabuleux travail de Darius Khondji, qui a su créé une atmosphère oppressante, et qui nous mai parfois mal à l’aise, grâce à des nuances de couleur, comme la dominance du vert et du marron pour certaine scène (voir les images que j’ais mis sur l’article), mais surtout l'histoire évolue dans un univers quasiment continuellement sombre,(soit sous la pluie, soit la nuit, soit dans une pièce ou une maison non éclairé,…). Paradoxalement la scène final se trouve en plein soleil.

-La subtilité du scénario nous permet d’être plus centré sur les crimes, en effet, le scénariste A. K. Walker a choisi un style très classique pour les « héros », le style tout con du buddy-movie, c’est à dire 2 personnages en opposition, qui vont faire tout de même équipe (ex : 48 heures, men in black, L’arme fatal…), là on a le droit au vieux sage noir et au jeune flic blanc, ambitieux et impulsif. Grâce à ce schéma classique Walker nous permet d’oublier un peut les "héros" et de nous centrer plus sur les crimes eux mêmes, ainsi que sur le "méchant" John Doe, et sur ce que ces crimes représente en général.

-Dans ce film on peut apprécier 3 points de vu majeur, qui se défende aussi bien les uns que les autres, celui de David Mills (B. Pitt), qui est de foncer dans le tas et de faire payer les méchants, celui de William Somerset (M. Freeman), qui est de réfléchir à la situation et d’envoyer les méchants en prison en respectant le plus possible la loi, et celui de John Doe (...), qui est de faire payer les pécheurs. (donc les méchants selon lui), en effet si on se place du point de vue de John Doe, il est un "gentil" et il punit les "méchants" tout comme Mills et Somerset (ce qui est nouveau dans le domaine du triller (que le méchants tue pour "faire le bien"). Chaque personnages défend sa vision du bien et du mal à sa manière. Chaque un suit le même but (libérer le monde du "mal"), mais il le font tous d’une façon différente, et ces "façons" vont dominer alternativement chaque une leur tour pendant le film (je ne donne pas d'exemple pour pas gêner ceux qui n’on pas vue le film, mais ceux qui l’on vue les trouveront facilement).

l'histoire : A 1 semaine de la retraite, l'inspecteur William Somerset, vieux flic blasé et dégoûté par le monde dans lequel il vit, devra faire équipe avec un jeune flic impulsif, David Mills, lorsqu’il tombe sur un criminel pas banal, John Doe, qui a décidé de "nettoyer" la société de ces parasites en commettent 7 meurtres basé sur les 7 péchés capitaux (gourmandise, avarice, orgueil, paresse, colère, luxure et envie).

Ce que le film a engendré :

-"Seven" fait découvrir David Fincher au monde, au non-cinéfil. Certains le connaissait pour ces clips et ces pubs et son Alien 3 (92), mais pour ce film la Fox (20th century fox) avez énormément réduit sa liberté de manœuvre (car Alien 3 été la suite de 2 autres films donc il devait garder un certain style propre au 2 premier). Donc se film ne reste pas forcement un bon souvenir pour lui, et n’est pas spécialement représentatif de son univers.

-Ce film a aussi permit à New Line cinéma (qui depuis a produit beaucoup de grand film comme la trilogie du Seigneur des Anneaux) de se relancer, car New Line été en grosse difficulté à l ‘époque (ce qui a permit à Fincher d’être libre sur se film).

un petit +, et mon avis :

Comme vous le savez peut être les studios New Line ont décidé (et on confirmé en janvier 2003) que sortirait "Seven 2" (titre provisoire), non vous ne rêvé pas, ces c… ont bien décidé de faire une suite à "Seven", suite qui s’avère déjà complètement illogique car ils ne peuvent pas refaire un film sur les 7 péchés capitaux. A mon avis (et ce n’est que pure hypothèse, je n’est lu cela nul par) ils feront peut être un film sur un mec qui veut imité John Doe (car comme dit John Doe dans "Seven", "mon oeuvre sera enseigné, et suivie après ma mort" donc qui c’est peut être une piste), ou alors cela sera sur une autre référence avec le chiffre 7,...j’en voit pas, ou encore sur des nouveaux péchés capitaux (moderne) bref tout ce qui est sur pour l’instant c’est que Brad Pitt a dit non pour cette suite (il n’avait aucune raisons de dire oui étant donné que sa carrière est au top, et que cette suite est aberrante), David Fincher a lui aussi refusé (pour les même raisons), Mais Morgan Freeman a dit oui (il avait plus de raisons de dire oui car il est en perte de vitesse depuis un petit moment donc il à du se dire que cela le relancerait). Le script étant fini depuis la fin 2002, je peut vous dire ce que j’ais lu un peut partout : "Seven 2" sera centré sur le personnage de W. Somerset qui traquera un nouveau tueur en série, et le nom de D. Mills sera seulement mentionné (du au refus de B. Pitt) et ...je ne vous direz pas la suite sinon sa vous niquera "Seven" pour ce qui l’on pas vue, donc pour les autres (et j’insiste ceux qui n'ont pas vue "Seven" n‘allé surtout pas sur se site) je vous donne un lien où vous pourrez lire la suite : http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=717605.html , voila je sait que j’ais déjà parlé de cette suite à beaucoup d'entre vous depuis baaa presque 1 ans maintenant, mais je vais répéter pour ceux à qui je ne l’ais jamais dit : "N'ALLé PAS VOIR "SEVEN 2" lorsqu’il sortira au cinéma, vous le verrez à la TV si vous voulez, mais n’allé pas le voir au cinéma, il faut montrer à New Line n’autre indignation quand à cette suite, il détruise un film culte pour beaucoup d’entre nous en faisans cette suite qui n’a aucun sens"

Bref un de mes films préféré, un film culte pour moi et beaucoup d’autre, même si certain n’aime pas se film, en tout cas moi j’adore et je le conseil à ceux qui ne l’on pas vue.

 

--Retour aux fiches de films-- --Retour à la page d'acceuil--