La vie est belle

Réalisé par : Roberto Benigni

Scénario de : Roberto Benigni, Vincenzo Cerami

Avec : Roberto Benigni, Nicoletta Braschi, Pietro De Silva,…

Mon avis : le film commence gentiment, comme une petite comédie, une bonne tranche de vie, 2 amis dans une voiture, l'un chante, l'autre se repose, les freins lâche (on reste sur le ton de la comédie, lol), puis il passe devant des sympathisants fasciste, est en disant "place, place" il fait le geste nazi, é les gens le laisse passer en faisant de même, on sent la trame qui s'installe, est plus le film va avancer, plus ces signes vont prendre la place sur les petit moment de bonheur, de vie...
Je trouve qu'on sent comme une inspiration de Chaplin, avec un petit air de Woody Allen, pour le mélange d’humour subtile est de situation étonnante de petite cascade,…. Tout comme Chaplin (avec Paulette Goddard pour 2 films), Benigni fait jouer sa femme, Nicoletta, dans ces films. Tout comme Chaplin, Benigni passe en dérision les idées raciste, notamment la scène de l’inspecteur qui doit démontré aux enfants la supériorité arienne.
Roberto Benigni aborde ici le sujet délicat de la déportation et de l’Italie et l’Allemagne Nazi, malgré cela il apporte de la magie au monde, notamment la soirée sous la pluie entre Guido et Dora. Ce film cependant peut poser un problème morale, à savoir que Benigni nous fait rire avec la déportation, la concentration et l’extermination Juive, là où Chaplin c’été contenté des répression dans les villes et de tourner en ridicule les dirigeants raciste, donc on peut se demander si c’est politiquement correcte de nous faire rire sur ce thème., le contraste se voilà très bien quand Guido est dans la pièce où s’entasse des Juifs et qu’il traduit, on voit d’un côté Guido qui nous fait rire, et de l’autre les déportés sale et l’air triste et désespéré. Mais on ne peut que apprécier un peut de douceur dans cette horreur, notamment quand Guido cache la triste vérité à son fils, Giosué. Pour l’info, Benigni dans ce film rend un petit hommage à Charles Chaplin, il porte le même numéro de prisonnier que Charlot dans le dictateur. Le titre « la vie est belle », viendrait d’une phrase prononcé par Trotsky, lorsqu’il été au Mexique, sachant qu’il aller ce faire tuer par les assassins de Staline, il vit sa femme dans le jardin et écrivit « la vie est belle ». Voilà on aurait put penser qu’il c’été inspiré du film de Frank Capra, (ou encore celui de Roger Pierre et Jean-Marc Thibault, ou même celui de Benoit Lamy), enfin bref. Ce film a cartonné comme vous le savez sûrement, « grand prix du jury à Cannes 98 », 3 Oscars 99, César du meilleur film étranger 99,…
En bref ce film est un petit chef d’œuvre, plein de bonheur, de joie de vivre et d’espoir, mais bon il y les horreurs de la guerre, une belle leçon de vie, un bon moment a passer, un film merveilleux même si la fin est très triste…..à voir absolument tout comme la remise de la Palme a Cannes, qui reste un moment mémorable avec la palme 94 ;).